lundi 30 juin 2014

Coupe du monde de football et Ramadan: quel ramdam!

C'est une première depuis l'édition 1986 au Mexique, la Coupe du monde de football qui s'étale du 12 juin au 13 juillet chevauche le mois de ramadan, qui lui débute le 29 juin et durera jusqu'au 27 ou 28 juillet. Lettre ouverte préventive à l'attention de M. Massimo Lorenzi (rédacteur en chef et responsable des sports à la RTS)...

Esther Mamawachi: "Mesdames, Messieurs bonsoir. Doit-on forcer un joueur musulman pratiquant à ne pas faire le Ramadan durant la Coupe du monde pendant qu’il défend les couleurs de sa patrie ou simplement doit-on l’écarter du terrain en anticipant une contre-performance ? A contrario, la pause boisson après 30 minutes jouées dans chaque mi-temps des matchs de la Coupe du monde (afin de contrer les effets de la chaleur) va-t-elle engendrer une inéquité sportive pour les joueurs algériens, nigérians, français et suisses qui feraient le ramadan? Débat dans notre émission Infrarouge de ce soir. A ma gauche, M. Tariq Ramidi, théologien musulman et champion du triple saut à dos de chameau. A ma droite, M. Hans Zen Zuffinen, avocat et champion de feuilles volantes à l'UEFA..." (ahah)
coupe-du-monde-football-bresil-2014-religion-ramadan-point-final
La question "Les joueurs vont-il jeûner ou non?" vient de passer en tête du hit-parade des préoccupations des médias francophones, bien devant la question des retraites, du chômage, du logement, de l'endettement public, etc. (sic!)

jeudi 12 juin 2014

Sepp Blatter candidat à un énième mandat, en format "Papier de verre".

Les "Papiers de verre", initié par Hervé Le Tellier (dans la lettre des abonnés du journal "Le Monde"), sont des billets d'humeur très courts. En deux phrases seulement, et en un minimum de signes (moins de 180), l'auteur doit à la fois énoncer, dénoncer et si possible surprendre. Ainsi, aujourd'hui, je dédicace mon "papier de verre" au maître du genre... :)

Sepp Blatter, président de la FIFA, briguerait un cinquième mandat. Ben Ali, ex-Tunisie, le lui déconseille, il en sait quelque chose...

Nour El Mesbahi

Sepp-Blatter-fifa-cinquième-mandat-point-final-billet-dhumeur-nour-el-mesbahi
J'y suis, j'y reste !.

mercredi 4 juin 2014

Coupe du monde de football au Brésil: viser l’otage et non le preneur d’otage?

Colin Hay écrivait en 1999 que l'Etat (compris comme quelque chose de fragmenté et endormi) ne peut s'unir, « se réveiller », et être efficacement au service d'un projet stratégique, que sous certaines conditions dites de crises: guerre, révolution, échec économique.
Estampillé AOC (avancée de l'ordre capitaliste)

Je pense qu'on peut rajouter maintenant à cette liste l'organisation des Jeux Olympiques ou de la Coupe du monde de football... Ainsi, la Coupe du monde au Brésil serait la condition propice pour que des forces sociales mettent en route l'Etat brésilien à des fins personnelles. Lesquels? Par exemple, exproprier les habitants des Favelas (de force ou contre un ridicule dédommagement), les dégager plus loin, pour reconstruire un immobilier de haut-standing, y planquer son argent et en gagner au fil des ans qui passent (spéculation immobilière). Ceci n'est pas nouveau bien sûr, mais la Coupe du monde permettrait donc d’atteindre cet objectif de façon encore plus accélérée…