Voici, pour rappel, la recommandation des partis politiques suisses lors de l'initiative populaire de 2009 « pour l'interdiction d'exporter du matériel de guerre », rejetée à 68,2% par la population. En espérant que l'émotion collective de photos de réfugiés politiques décédés en mer Méditerranée se transforme en actes civiques individuels lors des prochaines élections fédérales d’octobre 2015.
Si tu votes pour un parti qui avait milité pour le NON à une interdiction d’exporter du matériel de guerre, comme bon te semble c’est ton droit, mais alors ton émotion ponctuelle aujourd’hui ne pèsera pas lourd face au cas de conscience que te procurera ton approbation à ce système. En effet, on n’arrive même pas à contrôler les armes en circulation en Europe, comment veux-tu que l’on contrôle où finissent celles que nous vendons aux États corrompus des zones de conflits armés ou limitrophes ? Une arme est un objet mobile qui n’a pas de date de péremption… Tu arriveras à te regarder dans le miroir ?
Et enfin, entre toi et moi, si ton souhait est simplement de croiser moins de « gueules de réfugiés » dans ta ville, voter en octobre pour ceux qui entretiennent indirectement les conditions de perpétuation de ce flux de réfugiés, ce ne serait pas crédible n’est-ce pas ? Répéter que l’on ne peut pas accueillir toute la misère du monde est une chose, encore faut-il ne pas être complice de son émergence par son vote...