Ma petite annonce : « Recherche pour débattre en face-à-face sur les événements de Paris [attentat du 07 janvier contre Charlie Hebdo] une personne non-dogmatique, non-corporatiste, n'étant pas trop imprégné de la "merde" sécuritaire de la télé, n'ayant pas la solidarité sélective ou des principes à géométrie variable, n'ayant pas une vision ethnocentrique ou faisant valoir une pseudo-antériorité sur le territoire donné, comprenant que la liberté d'expression est limitée en droit, ne cherchant pas systématiquement à déplacer le débat, à pointer le détail entre les lignes, capable de mettre des points à ses phrases et d'éviter les monologues, ayant une certaine capacité d'écoute sans que l'émotionnelle ne l'emporte, ne tombant ni dans la victimisation mielleuse ou la généralisation simplificatrice, faisant fi de ses origines, de sa religion, de ses propres blessures antérieures, de sa proximité avec le sujet pour penser en termes de valeurs, de respect, d'intérêt général dans une perspective d'améliorer le vivre-ensemble. Merci d'envoyer votre dossier en message privé. Grande chance d'être retenu."
En d’autres termes, et moins ironiquement, peut-on encore aujourd’hui renier momentanément notre passé et notre présent pour débattre en termes universels ? Question intéressante, car au final, c'est ce qui pourra sauver l'Humanité de sa propre destruction...
P.S: Heureusement que j'ai, dans mon entourage, des personnes ayant les qualités décrites ci-dessus. Je les en remercie.